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 Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360]

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fullmetal alchemist
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Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Empty
MessageSujet: Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360]   Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Icon_minitimeLun 6 Juil - 17:58

FALLOUT 3

« Ceux qui naissent dans l’abris y meurent. Car personne n’entre, ni ne sort de l’abri 101 ! » Voilà comment s’achève l’introduction de Fallout 3ème du nom, et comment débute votre aventure. On oubli la 2D dans ce nouvel opus de la série qui sort donc 11 ans après le 1er et 10 ans après le second.

L’équipe de Bethesda softworks (réputée pour la série The elder scrolls), remet la série à neuf et fait encore un jeu de qualité en termes de gameplay et de durée de vie. Nous nous retrouvons donc avec un jeu à la Oblivion mais cette fois ci dans un monde post-apocalyptique. En effet une guerre nucléaire totale a ravagée le monde et la ville de Washington DC n’est que ruine et les terres alentours sont habitées par de multiples espèces modifiées par les radiations ainsi que par des pillards sans foi ni loi appelés les Raideurs. Mais n’ayez crainte car vous trouverez aussi des gens pacifiques, des communautés qui vous aideront tout au long de votre parcours.

Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Fal3p319
Voilà le genre de paysage que vous rencontrerez au cours du jeu

L’aventure commence donc avec (chez Bethesda Softworks) la traditionnelle modélisation de votre personnage où comme d’habitude vous aurez à choisir le sexe de votre avatar, plus ou moins avec précision les caractéristiques du visage, ainsi que la coiffure, la pilosité faciale …. S’en suit alors les prémices du jeu dans lequel vous aurez a modifier vos 7 caractéristiques de base (S.P.E.C.I.A.L.) que sont : la force, la perception, l’endurance, le charisme, l’intelligence, l’agilité et la chance ; Puis dans un second temps répartir des points dans différentes compétences (troc, armes lourdes, armes légères, médecine, crochetage …).
A notez qu’a chaque changement de niveau vous devrez attribuer a votre personnage en plus des points de compétence, un talent qui viendra vous rajouter un bonus. Tout ceci spécialise et personnifie votre « bébé », habitant de l’abri 101 destiné à quitter son refuge pour une aventure hors du commun.

Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Fal3p315
C'est la fête dans l'abris 101 !!!

Ces premières tâches seront donc effectuées lors d’un didacticiel assez surprenant pendant lequel on a un aperçu du jeu à venir : dialogue a choix multiples, combats, minis quêtes, …
Dialogues influents sur votre karma au même titre qu’un meurtre, faites attention à ce que vous dite où ce que vous faites dans ces terres où la loi s’exprime par les armes ! Froisser la mauvaise personne peut avoir des répercutions pour la suite. Ce système de dialogue a choix multiple sera présent dans la moindre quête et vous confronteras constamment à des choix qui selon que vous vouliez être mauvais ou bon , ferons progresser la mission comme bon vous semble. Vous recevez ainsi votre Pipboy qui est votre interface via lequel vous accédez à la carte votre inventaire vos statistiques...

Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Fal3p314
Le Pipboy est pour ainsi dire votre bracelet montre, GPS, lampe torche à l'occasion. Inventaire, stats vous y trouverez tout !

Dans ce nouveau Fallout la prostitution, la drogue, et la violence sont de la partie mais a priori moins que dans ces prédécesseurs. Il sera donc possible de développer des dépendances à certaines substances qui lors de la prise se révèleront efficaces en termes de résistance aux dégâts subits ou de force mais ils s’avèreront pénalisant lorsque les effets de manque se feront sentir.

Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Fal3p317
Fallout 3 est un jeu salissant

Le monde à explorer est vaste et bien réalisé. Répétitif certes mais il ne faut pas oublier les évènement qui justifient la désolation de la nature. Les villes sont quand à elles assez diversifiées et convaincantes (je n’en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir leurs particularités et leur histoire). Un bout de la ville de Washington DC est explorable mais les déplacements s’avèrent parfois contraignants pour ne pas dire pénibles dus a un environnement pas si ouvert que ça.

Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Fal3p320
Vaste la zone de jeu ? oui, plutôt

Chaque progression sur la carte sera entravée par le bestiaire de Fallout : goules sauvages, mutants, raideurs, … n’aurons de cesse de vous harceler. Et nous voilà dans le système de combat. Bien qu’à la première personne (la vue à la troisième personne étant possible mais tout comme pour Oblivion peut jouable), Fallout n’en est pas pour autant un FPS. Visez un ennemis ne feras qu’une partie de la chose et la balle ira dans cette direction, et c’est le style RPG qui revient en force car ce sont vos aptitudes ainsi que l’état de l’arme utilisée qui détermineront sa précision et sa puissance au combat. De même qu’un tir a la tête ne tuera pas forcément la personne ou la créature visée. Un système de combat qui intègre aussi le VATS qui permet de viser précisément une partie du corps pour des dégâts ciblés pouvant ralentir l’adversaire en cas de tir dans les jambes et désarmer en cas de tir dans le bras portant l’arme. Pratique si bien entendu les aptitudes permettent une bonne précision sinon vos tirs manqueront leurs cibles pour la plupart.

Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Fal3p318
Le systeme VATS. Les pourcentage de réussite de toucher la cible

Les environnement de Fallout sont ouvert et bien sûr ceci oblige cela, des choses apparaissent au fur et a mesure que l’on avance mais la nature et l’intérieur des bâtiments sont dans l’ensemble bien rendu avec un effet de réalisme assez poussé et la beauté n’est pas vraiment au rendez vous dans cet univers (rappelons le) post-apocalyptique. Mais après tout quoi de plus normal puisque nous parcourons des bâtiments vide de personnes maniaques de la propreté, et ni les raideurs ni les mutants pas plus que les insectes ne sont là pour épousseter le moindre recoin. Ne vous étonnez pas de la crasse et de la saleté ambiante.

Fallout 3 [PC/PS3/XBOX360] Fal3p316
Mais ou est passée l'équipe de "c'est du propre" ?

Cependant on pourra reprocher le manque d’expression faciale des personnages dont l’aspect robotique pourra peut être en rebuter plus d’un mais ce détail n’est pas choquant a mon goût pour peu que l’on s’intègre assez dans l’univers.


En bref si vous avez aimé Oblivion mais que l’univers héroïque-fantaisy vous gave un peu a force, que vous aimez les RPG (c’est important si si !! ) vous aimerez ce jeu..

GRAPHISMES : 15/20
Certes on a vu mieux, mais il y a pire. Il faut notez la vaste étendu à l’écran et l’immense zone de jeu.


JOUABILITE : 18/20
Ce jeu innove par son système de combat et c’est un plaisir d’affronter ses ennemis grâce au VATS. L’interface s’avère un peu difficile à utiliser au début tout comme dans Oblivion mais tout ceci n’est qu’une question d’habitude


DUREE DE VIE : 18/20
Très bonne durée de vie pour ceux qui aiment fouiner partout où ils le peuvent et même pour les joueurs plus « pressés » l’aventure principale leurs fournira plusieurs dizaines d’heures de jeu déjanté.

BANDE SON : 14/20
Fallout a un problème d’atmosphère musicale visiblement (on peut mettre la radio mais bon), mais les bruitages sont réussi et même parfois surprenant car parfois trop discret et l’instant d’après le contraire peu vous faire sauter sur votre chaise (un tir de pistolet même si l’on s’y attend peu faire sursauter oui)


SCENARIO : 16/20
Le scénario est bon et la moindre quête est un vrai régal dans les possibilités pour l’effectuer. Quêtes qui d’ailleurs ne sont pas évidentes a trouver pour certaines et il est vite fait de perdre cette quête pour peut que le personnage meurs.


NOTE GENERALE : 18/20 (note qui ne respecte pas les notes précédentes, oui je sais c’est con)
Ce jeux est bien évidemment un RPG comme on les aimes avec une légère intégration du FPS le tout dans un monde désolé et fascinant. Bien qu’ayant quelques défauts qu’on lui pardonne très rapidement, ce jeux est un bon jeu à acheter les yeux fermés si l’on est fan du genre.
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