RE5 a cartonné niveau ventes, mais était-ce mérite ? RE4 a souvent été reconnu comme meilleur jeu parmi les meilleurs, lui succéder était donc un défi de taille ... défi impossible ?
C'est dans ces moments là qu'on aime Resident Evil !
Resident Evil 5 n'est pas un survival horror, ça c'est sur. Il ne vous arrachera aucun sentiment de peur, il se contentera du stress ...
Commençons par le début, quand vous débarquerez dans cette Afrique hostile pour sauver le monde. La première fois que vous jouerez a RE5, vous vous direz: "Woua, c'est trop beau !", et a chaque instant du jeu, vous en serez toujours ébahi. Et la première fois que vous vous déplacerez, vous vous direz: "Woua, c'est quoi cette jouabilité ultra rigide !", et a chaque instant du jeu, vous continuerez de pester.
RE5 reprend .. ou plutôt copie les bases de son mythique ainé, d'où toutes ses qualités, et tout ses défauts. Comment rester zen avec un perso qui reste immobile comme un lampadaire quand il tire et quand il recharge ? Et comment ne pas se sentir vexé d'avoir exactement les mêmes mécanismes que dans RE4 ? Comment ne pas regretter le marchand, la valise inventaire, et les machines a écrire ?
Voila que je peste contre les reprises faites a RE4 et que je regrette les idées non reprises ... désolé.
Mais pourquoi faut il toujours qu'ils se transforment ? POURQUOI ?RE5 semble ne pas avoir su choisir entre TPS bourrin et jeu d'horreur. Ainsi, on affronte souvent des boss avec des mitrailleuses fixes, on combat des ennemis équipés d'armes a feu en se mettant a couvert ... voila qui est bien loin des origines de la série. De plus, le jeu est découpé en niveaux que l'on recommence a loisir, ce qui casse son unité. Et il n'oublie pas de nous faire courir après les désormais traditionnels objets cachés pour débloquer des bonus. Et Chris est bien trop bodybuildé ...
Un détail qui m'a exaspéré : il est impossible de recommencer le jeu sans ses armes de la partie précédente ! Le recommencer n'a donc plus que peu d'intérêt ... Et c'est la que l'on en vient au mode difficile, et surprise, un coup reçu signifie la mort, et avec des ennemis biens plus résistants et une quantité de munitions rachitique, c'est impossible ... alors on utilise l'option de munitions illimitée (non mais quelle idée !), et le jeu perd son charme ...
Les boss sont ... pas beaux. Encore heureux !Mais, contrairement a ce qui est dit plus haut pourrait faire penser, RE5 est un bon jeu. C'est juste que le fan de RE4 qui est en moi est un peu déçu. RE5 est une aventure qui se parcourt avec plaisir, bien rythmée, et profitant d'un scénario classique mais très plaisant (merci Wesker!). Le jeu est assez long et varié, notamment grâce a un bestiaire très riche et un level-design bien pensé.
Le nombre parfois considérable d'ennemis et leur résistance assure des joutes intenses, où le plaisir de placer un headshot est réduit a néant par la transformation de l'ennemi en monstre trois fois plus coriace ...
Le bestiaire est ... sacrément bestial.Mais je n'ai pas encore abordé le cœur du jeu : le mode coopération ! Un joueur incarne Chris, et l'autre Sheva, et vous voila embarqué dans un mode coop extrêmement bien pensé. Les occasions de s'entraider sont multiples et indispensables, et l'immersion dans les combats est très forte. Le stress face a tout les ennemis est bien plus fort quand votre ami hurle : "RAAAAHH je suis blessé et le truc tout plein de dents va me bouffer HELP !" et que vous êtes vous même aux prises avec une demi douzaine de zombies ...
Le jeu en solo avec l'IA parait très fade a coté ...
Tu me couvres partenaire ... TU ME COUVRES !Graphismes : 18/20Magnifique, varié, détaillé et fluide. Aussi simple que ça !
Jouabilité : 13/20C'est old school et pas très adapté, pour les déplacements comme pour l'inventaire. Mais on s'y habitue, et elle a le mérite de faire stresser !
Bande son : 15/20La bande son, sans être exceptionnelle, fait très bien son boulot, pour les musiques et les bruitages comme pour les dialogues.
Durée de vie : 16/20L'aventure est longue et variée, et le mode mercenaire (un survival complet) prolonge l'aventure. Mais le système d'inventaire unique pour toutes les parties ne plaira pas a tout le monde.
Scénario : 14/20Le scénario ne repose que sur le très charismatique Wesker, les autres personnages secondaires ne servent qu'a se transformer en boss. Et Chris et Sheva ne sont pas très entreprenants ...
NOTE GLOBALE : 16/20RE5 est une belle aventure qui n'invente rien. Un très bon jeu d'action/horreur, mais un mauvais Resident Evil. Ah, mélancolie de RE4 !
A noter que sans le mode coop, la note serait sans doute plus basse, et que ce dernier est quasiment injouable sur une seule TV, la faute au mauvais découpage de l'écran. Jeu en ligne indispensable !
Wesker ... tu me donnes l'adresse de ton fan club ? Steuplééé !