DEVIL MAY CRY 4 - XBox 360/PS3/PC Test rédigé par ArgaanSi un jour vous arrivez en retard à un concert de votre petite amie (se déroulant dans une église) vous vous ferez lamentablement poutrer par cette dernière. En revanche, si c'est un jeune héros aux cheveux blanc avec un bras démoniaque, vous vous ferez stopper par des démons avide de vous rendre encore plus en retard (non ce n'est pas la SNCF). Devil May Cry 4 est là, et son nouvel héros, Nero, aussi. Mais que vaut donc ce nouveau DMC?
Ce Beat'them'all made by Capcom vous emmène dans un tourbillon de décors tous plus fabuleux les uns que les autres. Ce qui vous frappe quand vous commencez à jouer à DMC... c'est un mec avec un manteau rouge et une grande épée ainsi que deux flingues. La première cinématique est de toute beauté et on se régalera à se mater en boucle toutes les cinématiques du jeu tellement elles sont bonnes (vive le mode cinéma).
Les graphismes sont pas mal, c'est le moins qu'on puisse dire. En plus c'est la pleine lune, gare au louuuuup.Dès les premières minutes, vous serez dans l'ambiance, baston dans une église pour défendre un ordre religieux. Autant vous dire que les coups disponibles au début sont maigres, une touche pour taper, une autre pour tirer, et une dernière pour faire une chope sur votre adversaire grâce à votre bras démoniaque. Mais c'est plus tard qu'on débloquera enfin des nouveaux coups, vous avez travaillé bien dur et à la sueur de votre front pour enfin les avoir. On remarque que les coups sont souvent "sortable" en tapotant une touche avec un rythme particulier. Ce système de combo pas évident à prendre en main s'avère finalement très accessible et vous sortirez facilement les différents combos du jeu. Les coups disponibles pour chaque personnage sont nombreux et ils ont tous le style. C'est vraiment du bon quoi. Les comboteurs les plus tarés arriveront à faire de magnifiques enchaînements qui vous en mettront plein la vue (voir en fin de test pour la vidéo).
Un décor assez électrique qui sied bien à l'ambiance générale du jeu.Comme vous avez pu le lire juste au dessus, il y a deux personnages jouables. Dante et Nero. C'est avec ce dernier que vous débuterez l'aventure. Jeune héros trépidant (et accessoirement, se la pétant), il se bat avec une épée un peu bizarre car elle a une sorte de moteur intégré (en gros avec une touche vous la chargez et vous aurez accès à de nouveaux combos dévastateurs). Nero se bat aussi avec un gros calibre que Rambo n'aurait pas dénigré. Le point faible de Nero c'est qu'il n'aura QUE ces armes. En gros aucun trucs déblocable pour lui, à part les combos bien entendu. Néanmoins, sa liste de coup reste fournie et rattrape le coup. On voit bel et bien que Nero a été conçu pour les néophytes découvrant DMC pour la première fois.
Un décor que j'apprécie beaucoup.Le deuxième héros est le père Dante, le héros emblématique de la série. C'est en effet avec lui que les anciens du jeu prendront plus leur pied. Depuis DMC3 des améliorations ont été apportées, on peut enfin changer de style à la volée. Et toutes les armes que l'on possède sont disponibles tout le temps.
Ta mère t'as jamais appris à pas tirer la langue ? En plus tu sens le pâté de chevreuil !Détaillons brièvement cela. Les styles, au nombre de 5. Gunslinger le flingueur fou (style spécial arme à feu), Swordmaster le pro de l'épée (combat rapproché), Royalguard le style des parades (vous parez, et vous pouvez lâcher toute l'énergie sur un ennemi pour un max de dégâts), Trickster le style des esquives, et Darkslayer un style un peu spécial se jouant avec un katana. Tous les styles sont accessibles très facilement, et on passe aisément de l'un à l'autre en plein combat. Concernant les armes déblocables vous aurez droit à 3 armes à feu et 3 armes de corps à corps (d'ailleurs, le déblocage de ces armes donne lieu à des cinématiques bien énormes). Ici pareil, à l'aide d'une seule touche vous passerez d'une arme à une autre et ce, même en plein combat. Les combos sont donc parfois impressionants du fait que l'on passe d'un style à un autre et d'une arme à l'autre. Dante est un personnage exceptionnel dans DMC4.
Ça fait peur hein ? Comment ça non ?Graphiquement, le jeu envoie le pâté. Aux héros charismatiques à la bonne gueule, en passant par un bestiaire fourni et bien conçu (les Blitz, magnifiques, mais mortels...) ou à des boss très impressionants, par leur taille et le combat qui en découle ou même des décors fabuleux. Vous en aurez du bon là pour sûr. Ombre au tableau : les ombres ratées. Mais bon comment bouder notre plaisir, quand des décors assurément beaux sont là alors qu'une quinzaine d'ennemis débarquent pour vous faire la peau, et ce, sans ralentissement? Donc on peut dire que pour un Beat'them'all, le jeu assure un max.
Dante, flamenco inside (la classe incarnée quoi).La durée de vie du jeu est un autre de ses points faibles. Une vingtaine de missions, le jeu se fini en 8/10h selon la difficulté choisie. D'emblée je ne saurais que trop vous conseiller de pousser la difficulté au max dès le début. Le challenge sera corsé, mais à la hauteur de tout chasseur de démons. D'ailleurs la durée de vie est faussement rallongée par un aspect décevant du jeu. Au milieu de votre périple, vous passerez de Nero à Dante en perso jouable. Et là, grosse déception, avec Dante vous ferez tout le trajet à l'envers (celui que vous aurez fat avec Nero). En somme, une pratique décevante, mais pour les fans, l'aventure commence réellement avec Dante, pour les autres, ce sera terrible. Niveau contenu supplémentaire rallongeant la durée de vie. Comptez sur le Palais Sanglant (Bloody Palace) où vos exploits de "Demon Hunter" seront mis à rude épreuve. 99 niveaux, et du temps supplémentaire si sur un niveau vous faites des bons combos. Ce mode de jeu est vraiment dur mais le fait de comparer ses exploits avec des amis reste un bon moyen de nous pousser à faire toujours mieux.
Décor enchanteur pour un jeu qui l'est.Un petit mot sur le scénario. Il est classique mais se laisse suivre. On regrettera le fait qu'on en aprenne peu sur le personnage central qui est Dante ou même Nero. L'histoire d'amour entre Nero et sa dulcinée est aussi classique, mais bon, on ne peut pas tout avoir dans un Beat'them'all hein.
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GRAPHISMES 17/20Des graphismes beaux, mais les ombres sont ratées, dommage.
JOUABILITE 17/20En fait la note dépendra de votre habileté à sortir les différents combos du jeu. Néanmoins, la facilité que l'on a sortir des combos est là et avec un peu d'entraînement vous arrivezrez à faire des merveilles.
MUSIQUES 17/20Des musiques electro/punk vraiment excellentes. Les musiques sont quand même en deçà de DMC3 qui avait une bande son vraiment géniale.
AMBIANCE SONORE 16/20Les voix anglaises des persos collent bien avec le caractère de chacun et le doublage est bon. Les répliques sorties lors du vannage de certains boss sont réellement excellentes (surtout avec Dante). Que du bonheur.
DUREE DE VIE 14/20Gros point faible, la durée de vie n'est vraiment pas excellente, et on regrettera le mode reverse de l'aventure avec Dante...
SCENARIO 12/20Classique mais se laissant suivre. Ce jeu ne se fera pas aimer pour son scénario, hélas.
NOTE GENERALE 16/20Beau, fun et joussif. Ce DMC4 s'avère être un peu en dessous des attentes et on regrettera le fait que le scénario ne nous apprend pas grand chose de nouveau ou encore que la durée de vie soit si courte. Les fans seront quand même ravis de voir le retour de Dante sur new gen avec ses cinématiques grandiloquentes.